Edito

Ami lecteur bonjour !

Je vous souhaite la bienvenue sur ce vol direct à destination des Etats-Unis d'Amérique, et de la mythique Route 66.  Ce voyage vous emmènera de Chicago (dans l'Illinois) à Santa Monica (en Californie).

Alexis

Musique

Partager !
FacebookTwitterDiggGoogle BookmarksLinkedin

Selection de livres et de DVD

Black Coffee (de Sophie LOUBIÈRE)

Narcissa, Oklahoma, juillet 1966. Un jour de grand beau temps, un homme fut pris d'un coup de folie. Il égorgea une femme enceinte dans une maison et poignarda une petite fille dans le jardin. Il blessa grièvement une mère de famille et son fils, puis il repartit en boitant, couvert de sang, au volant d'une Ford Mustang jaune. C'était un dimanche après-midi. Et personne n'a rien vu.

 

couverture du livre Black Coffee

 

Quanrante-cinq ans plus tard, une Française au comportement étrange va bientôt réveiller les démons du passé. Lola Lombard voyage seule avec ses deux enfants et cherche son mari volatilisé trois ans plus tôt sur la route 66. Sa seule piste est un cahier que son homme lui aurait envoyé et qui pourrait bien être la preuve de l'existence d'un des plus ahurissants criminels que les États-Unis aient connu... et dont le chemin sanglant traversait déjà la petite ville de Narcissa en Oklahoma à l'été 1966.

 


La route 66 vue par Les Frères Reitzaum

Au-delà des clichés auxquels ils ne sont pourtant pas dérober, ce qui intéresse les auteurs Frédéric et Nicolas Reitzaum, c'est de faire découvrir l'envers du décor, celui que seul un voyageur attentif peut percevoir dans toutes ses nuances : les hommes et les femmes de la Route 66 : les Indiens vivant dans les réserves du Nouveau-Mexique ou d Arizona, les fermiers des plaines centrales, les derniers cow-boys du Colorado, les tenanciers des stations-service du désert, chauffeurs de trucks, prêtres officiant à Las Vegas, croupiers d'un casino, membres des communautés isolées (amish ou mormons...), acteurs désespérés de Venice Beach et des rues de Hollywood. Si certains portraits seront nécessairement réalisés en situation de reportage, les auteurs emportent avec eux un studio portable pour immortaliser les « gueules », les personnes aux profils atypiques. Ils assisteront aussi à des meetings et rencontreront peut-être Barack Obama.

 


Carnet de voyage de la Route 66

De la route 66, que reste-t-il réellement aujourd’hui ? Des vestiges d'une époque révolue, symboles d’une Amérique conquérante ? De rares fragments préservés et désormais fléchés sous le nom d’« Historic Route 66 » ? Des traces infimes que ses habitants, laissés pour compte du monde de la finance ou de la haute technologique, survendent à des touristes nostalgiques ?

En parcourant cette route mythique en Harley Davidson, Stéphane Dugast et Christophe Gérald sauront. A condition d’être animés par l’esprit de ses pionniers, de rester curieux et de partir à la découverte de ces gens qui continuent de perpétuer l’Esprit « Route 66 ». Un an et demi après l’élection porteuse de tant d’espoirs de Barrack Obama, nos voyageurs écrivains photographes prennent le pouls du coeur de l’Amérique. Une aventure en quête de sens, de rencontres et d’imprévus. Plus de 400 photographies inédites, fortes, paysages et portraits de personnages insolites croisés sur la route. Pour que ce voyage, façon road movie, devienne une véritable odyssée…

 

Pour en savoir plus, cliquer sur l'image...

Depuis 2000, Stéphane Dugast réalise des reportages sous toutes les latitudes mais plus particulièrement autour du monde de la mer et de l'univers polaire. Reporter, il collabore à Cols Bleus, l'hebdomadaire de la Marine depuis 1945 et à différents titres de la la presse magazine. Il réalise également des films documentaires pour la télévision dont France 3. Stéphane Dugast est aussi l'auteur de l'ouvrage maritime La Jeanne d'Arc, porte-hélicoptères R97, préfacé par Bernard Giraudeau ainsi que de l'ouvrage polaire Dans les pas de Paul-Émile Victor. Vers un réchauffement climatique ?, préfacé par Nicolas Hulot.

 


Santa Fé par Yves Berger

Roque a dépassé la soixantaine. C'est un heureux mélancolique. "Je suis rangé des voitures" - une expression qui lui plaît - dit-il volontiers. Pas si bien rangé qu'il ne puisse éviter un petit bolide de 18 ans, Léa, la beauté même. Le choc est rude, où sa vie, bien assurée, malgré lui éclate. Comment magnifier cette rencontre ? se demande-t-il. Avec l'Amérique, qu'il va lui offrir en la lui révélant. Sans doute Léa ne peut-elle rêver meilleur guide. Roque connaît le Nouveau Monde septentrional par mille livres, autant de films et cent voyages. Ils partent. Reviendront-ils ? Ensemble ? Dans ce road book, le roman de Roque et Léa se déploie le long d'une route historique et mythique : la National 66, qui part de Chicago pour atteindre Los Angeles. Santa Fé, ou la double passion d'un homme : celle qu'il porte à une femme et celle qu'il voue au Nouveau Monde. Dans les deux cas, la quête d'une jeunesse perdue, où le chemin du bonheur croise la Piste des Larmes...


En savoir plus...

Editeur, critique littéraire, romancier, Yves Berger a obtenu le prix Femina pour Le Sud et le prix Médicis pour Immobile dans le courant du fleuve.

 


Road book route 66

road book route 66
Road Book

par Spe (Auteur)

Publié en 2001, ce "Road Book" est le compagnon indispensable pour bien préparer votre voyage sur la mythique route 66, cependant il est prévu pour être utilisé dans le sens "Californie - Illinois".

En savoir plus...

 


Des dieux et des hommes

par Jean Pierre Dionnet (Auteur)

Jean Pierre Dionnet, le créateur de Métal Hurlant, fait son retour dans le domaine de la bande déssinée avec un projet portant le nom de "Des dieux et des hommes". Avec d’ores et déjà la collaboration confirmée de Laurent Theureau, de Roberto Baldazzini et de Moebius. D’autres noms prestigieux devraient s’ajouter rapidement à la liste de ce projet pharaonique de six albums par an sur cinq ans, qui sera publié par les éditions Dargaud.

En savoir plus...

des dieux et des hommes par Jean Pierre Dionnet
 


DVD sur la Route 66

Voici une selection de DVD pour partir en voyage sur la 66 sans quitter votre fauteuil.

 

La Route 66, un rêve américain ?

Partez à la découverte des plus belles routes mythiques. Un voyage inoubliable hors des sentiers battus. Plusieurs réalisateurs baroudeurs nous livrent leurs carnets de voyage sur des routes ou des fleuves légendaires. Des aventures personnelles truffées de visites exceptionnelles, de rencontres inoubliables et de rebondissements...


Voir plus d'infos

 


Bibliographie

Eternelle route 66 : Au coeur de l'Amérique

Eternelle route 66 : Au coeur de l'Amérique

par Jean-Paul Naddeo (Auteur), Marie-Sophie Chabres (Auteur) et Ludovic Fahrasmane (Illustrations)

Publié en 2008 chez Timée-éditions ce livre vous emmène à la découverte de l'Amérique, au cœur de son histoire récente, mais tourmentée, de ses villes fantômes ou animées, de ses paysages grandioses, luxuriants, ou arides et de sa population chaleureuse et bigarrée. L'odyssée commence à Chicago et traverse huit états.

En savoir plus...

Route 66

publié en 2010 chez Volum

La route 66 est la première, dans les années 1930, à relier Chicago et Los Angeles, l'Est et l'Ouest. Dès sa naissance, ses 3939 kilomètres entrent dans l'histoire avec des dizaines de milliers de paysans qui fuient le Dust Bowl et gagnent la Californie.

En savoir plus...

Route 66 par un colléctif

Sur la route 66 par Eric Sarner
Sur la Route 66 : Petites fictions d'Amérique

par Eric Sarner

Pour John Steinbeck, c'était la Mother Road. Quatre mille kilomètres entre Chicago et Los Angeles, construits à l'époque de la prohibition dans des conditions insensées, à travers les plus beaux paysages du monde. La première voie intercontinentale goudronnée des Etats-Unis, la route de toutes les légendes américaines, et de quelques-uns de ses cauchemars, chantée par Nat King Cole et Bobby Troup, la route des pionniers et des Raisins de la colère.

En savoir plus...